mercredi 24 décembre 2008

"Intégration zéro"

Au pays de Barack Obama, l’orchestre reste bel et bien blanc. C’est Ivan Alexandre, qui a eu le nez creux, et qui signe son édito du mois dans la dernière livraison de Diapason. Cinq orchestres américains sont passés par Paris ces derniers mois. "Tous uniformément de la même couleur, blanche. Noyé dans les rangs du Chicago Symphony Orchestra, un trompettiste noir pour une quinzaine de musiciens d’origine asiatique. Situation analogue dans les pupitres de Boston et de Los Angeles. Enfin, début septembre, salle Pleyel, le New York Philharmonic se dispensait entièrement d’artistes noirs. Intégration zéro", note Ivan Alexandre. A quoi l’on ajoutera que le phénomène vaut tout autant pour l’Europe. Et à quoi l’on ajoutera aussi que nous y avons, nous autres, journalistes, une large part de responsabilité. Un exemple, s’il en était besoin. Il y a actuellement dans le Sud-Ouest de la France deux jeunes chefs de très grand talent, l’un est Ossète, Tugan Sokhiev, qui dirige le Capitole de Toulouse et bénéficie d’un état de grâce médiatique hors de pair. L’autre s’appelle Kwamé Ryan, il dirige l’Orchestre de Bordeaux, et je mets au défi quiconque de l’autre côté de son poste ce matin, avoir beaucoup entendu parler de lui ne serait-ce que sur notre chaîne. Devrions-nous faire mea culpa. Serait-ce que ce jeune homme est de couleur, et que ceci importerait davantage que ses qualités propres, excellent chef dans le répertoire comme dans la musique contemporaine. Je ne serais pas loin d’y mettre ma main à couper.

Quoi qu’il en soit, "l’uniforme pâleur de nos orchestres prépare-t-elle leur marginalisation, donc leur déclin ?" Question posée par Ivan Alexandre. Alors, soyons honnêtes, et complets. La couleur est une chose, mais l’on sait aussi depuis Bourdieu et ses disciples la discrimination… sociale, l’orchestre en est un exemple édifiant.

Et à rebours, voire la réussite fantastique du Sistema venezuelien et de sa figure de proue, le jeune Gustavo Dudamel. 27 ans à peine et bientôt à la tête du Philharmonique de Los Angeles. Sacré pied-de-nez, et brillant symbole d’avenir.

(France Musique, 7 novembre 2008)

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