mercredi 24 décembre 2008

Best of french

Vous connaissez sans doute le mot de Rubinstein, « Le meilleur public du monde, ce sont les Anglais ; ils applaudissent toujours, même quand vous jouez bien ». Or il me semble que la vérité est ailleurs, et je la formulerai ainsi : les Anglais sont assurément LEUR meilleur public. Et voilà d’ailleurs sans doute tout ce qui nous sépare. Pour preuve, s’il en était besoin, la couverture du magazine BBC Music, numéro d’octobre : c’est Bryn Terfel, fièrement drapé dans le drapeau de l’Union Jack – Bryn Terfel, "best of british", "le meilleur du Britannique" indique le titre. Car tout de même et bien qu’il vienne d’enregistrer un programme de songs anglaises, notre baryton se sent avant tout bel et bien gallois, « définitivement gallois », je le cite « même si mon passeport est britannique. Mais au fond, je pense que nous sommes un seul et même peuple… jusqu’à ce que nous commencions à jouer au rugby ».
Best of british, 18 pages spéciales dans ce numéro de BBC Magazine consacrées à la musique britannique, 750 années de leur répertoire, de Dunstable à Vaughan Williams en passant bien sûr par l’enfant adoptif, je veux dire Handel.
C’est l’esprit anglais, mais c’est cette façon aussi, franche, absolument décomplexée et joyeuse d’arborer le drapeau, littéralement, donc. De célébrer les siens, ses compositeurs, ses interprètes, après tout, qui d’autre le ferait mieux ? - voir Terfel, donc, voir l’hommage rendu dans les mêmes colonnes de ce canard à Vernon Handley, qui vient de disparaître et qui fut je cite « le héros britannique, le chef, l’ambassadeur infatigable de la musique de son pays ».
Alors, excès de zèle nationaliste, diront certains, chauvinisme abusif, en vérité il y a un peu de cela, beaucoup aussi tout simplement le syndrome insulaire, si loin de nous qui entretenons volontiers le sentiment décliniste, la dérision et le persiflage. Terfel dans le drapeau britannique, et pourquoi pas l’ami Roberto emballé de bleu-blanc-rouge...
Allez, en conclusion, je vous donne tout de même le sommaire de la prochaine livraison de BBC Magazine, à paraître demain : dossier Spécial Messiaen, Poulenc compositeur du mois, un voyage musical à Paris et focus sur Susan Graham, interprète des mélodies françaises. C’est un festin français, « A french feast », de l’autre côté de la Manche.

(France Musique, 31 octobre 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire